Mot de passe oublié ?
Venez buller avec nous !

Sortie Apnée La Londe les Maures 2019

La toute première sortie en mer (historique !) de la section Apnée a eu lieu du 31 août au 2 septembre dernier à La-Londe-les-Maures, dans le club Blue Addiction, créé par Rémy Dubern, champion du monde CMAS 2015.

Nous avons pu profiter d’un bateau semi-rigide tout équipé pour faire découvrir aux participants les différentes disciplines de l’apnée verticale en milieu naturel.

Sur des fonds d’environ 40 mètres, chacun a ainsi pu s’échauffer en immersion libre, puis tenter la coulée et le palmage idéal en poids constant, ou se laisser descendre sans effort en poids variable, tiré par un poids de 15 kilos. Mais le plus intéressant était la gueuse lourde freinée. D’abord parce qu’elle correspond à l’apnée telle qu’elle a séduit le grand public grâce au Grand Bleu ; ensuite parce qu’il s’agit d’un matériel lourd dont il faut apprendre le fonctionnement et les petites astuces ; encore parce qu’il permet d’effectuer un aller-retour à 20 m sans avoir eu le temps d’avoir envie de respirer et sans aucune fatigue ; et pour finir parce qu’il s’agit du seul mode de descente que nous ne pouvons pas, pour l’instant, mettre en œuvre en fosse. Pour vous faire une idée de ce dont on parle, rendez-vous sur la page Facebook du club, vous y trouverez un court film réalisé sans trucages

Le temps, la température et l’état de la mer nous ont permis d’effectuer six séances de près de deux heures chacune, sans avoir froid, mais qui ont mis tout le monde au lit aux environs de 22h30 chaque soir !

Nous avons été hébergé dans un centre très sympathique, doté d’un cuisinier haut de gamme, dans lequel il n’est pas impossible que des plongeurs et/ou apnéistes Galatée remettent un jour les pieds.

Pendant ces trois jours, notre bateau était conduit par Roméo ou Gaëtan, deux encadrants de Blue Addiction, qui nous ont trouvé les bons spots aux bons moments et nous ont aidé dans la mise en place et l’encadrement de nos activités. Un grand merci à eux deux.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leur écoute et leur courage 🙂 et rendez-vous le 12 octobre pour la seconde sortie Apnée en milieu naturel, à Beaumont, ou en 2020 pour retrouver la mer.