Sortie mer chaude – Ile Maurice 2025
Plongez à l’isle de France
Toi qui appartiens au Club, sais-tu qui est exactement Galatée ?
J’ai pensé que ces quelques lignes (tirées d’Hésiode et de Théocrite) pourraient t’être agréable.
« Galatée était une des cinquante filles de Nérée, qui habitaient au fond de la mer avec leur père, occupées à filer avec des fuseaux d’or et venant jouer à la surface des flots en chevauchant des Tritons. Elles étaient des divinités bienfaisantes, auxquelles les navigateurs offraient des sacrifices : elles étaient l’objet d’un culte tout le long de la Méditerranée.
Galatée fut aimée de Polyphème, dont la mère Phosas était aussi une nymphe marine. Polyphème lui adressait de douces paroles : « Galatée, plus blanche que le lait caillé, plus tendre que l’agneau, plus fringante que la génisse, plus luisante que le raisin vert » ; il lui proposait d’abandonner la « mer glauque » pour venir « dans son antre, près de lui, passer la nuit ». Il regrettait de ne pas savoir nager. Mais Galatée le repoussait et ne s’approchait de lui que pour s’enfuir encore plus vite.
Assis sur un rocher, Polyphème attendait son retour, mais il ne voyait le plus souvent qu’un Amour monté sur un Dauphin, qui lui apportait quelque message de sa belle…
Pendant ce temps, Galatée conversait avec Acis, un berger qu’elle aimait,
sans se douter que le Cyclope, jaloux, finirait par la guetter et la suivre. Un jour, les deux amants furent surpris et Polyphème, furieux, écrasa son jeune rival sous le poids d’un rocher… Plus jamais il ne revit Galatée… »
Si tu passes un jour par Rome, tu pourras voir, à la Maison de Livie, une fresque représentant Polyphème et Galatée.
Te voilà renseigné; fais bien attention si, au cours de tes plongées, il t’arrive de la rencontrer : c’est une femme !
Texte d’un ancien du club
Autres infos sur Wikipedia
Encore un peu de culture : Acis et Galatée, pastorale héroïque (1749) à la BNF ici
A ne pas confondre avec la Galathée, crustacé dont la plus connue est la Galathée Bicolore