Mot de passe oublié ?
Venez buller avec nous !

Plongée technique à Cerbère 2005

Stage technique et présentation d’examen N1 & N2

Du 28 octobre au 01 novembre 2005, le club organisait, comme régulièrement, une sortie mer à Cerbère dédiée à la préparation et au passage des examens N2 et N3. Bien sûr, l’ensemble des élèves participant à ce stage avait préalablement suivi une formation continue en piscine et fosse pendant l’année 2004/2005.

Les acteurs :

Ont assistés à cette sortie (par ordre alphabétique) :

  • Dans le rôle des encadrants : Cathou, Dumé, Jean, Michèle, Pascal (notre président), Philippe (notre directeur technique) et Phiphi.
  • Dans le rôle des élèves en préparation N2 : Audrey, Claire, Cyril, Hélène, Jérôme, Marine, Olivier, Pauline, Pierre, Saïd et Serge.
  • Dans le rôle des élèves en préparation N3 : Eric, François, Quoc Ahn
  • Dans le rôle de la charmante hôtesse : Carol (notre secrétaire préférée).

Le Premier jour… :
Tout le monde avait rendez-vous à 21h00 le jeudi 27 octobre à la gare d’Austerlitz. Aucun retard des participants n’était constaté et tout le monde a pu embarquer sans encombre dans notre train… Après que le président nous ait remis le programme des cinq jours de formation, certains se retrouvaient autour d’un verre… (de jus de fruit), alors que d’autres débutaient déjà leur courte nuit.
Le 28, arrivée à Cerbère à 08h13. Après que nous ayons pris rapidement possession de nos chambres, et un petit déjeuner, nous nous préparions déjà pour notre première plongée de réadaptation. Heureusement, le temps, contrairement aux annonces de la météo, est resté clément et même agréable durant la (presque) totalité de notre séjour.
Une fois sur le bateau, la qualité de la nuit passée en train, bien que satisfaisante, s’est faite immédiatement ressentir… Bien que n’ayant rien demandé, nos amis les poissons ont pu profiter du petit déjeuner de certains…
Passée la surprise d’une visibilité plus que moyenne (voire mauvaise, de 2 à 3 mètres) et du froid relatif de l’eau (environ 16°), les retrouvailles avec la mer ont été réussies. Cette satisfaction générale n’aurait pas été complète sans l’excellente assistance de Carol qui, en plus de nous aider à nous équiper lors de la mise à l’eau, nous accueillait avec une boisson chaude et d’excellents petits gâteaux (notamment au chocolat, n’est ce pas Philippe B…!).
Pour ton assistance générale, ta bonne humeur, et tes idées, MERCI CAROL.
A la suite des cours théoriques pour les prépas N3 et des rappels sur l’organisation d’une plongée pour les prépas N2, un déjeuner était dispensé à « La Coba », lieu qui deviendra notre cantine… Bien que l’ambiance était des plus conviviale et sympathique, la fatigue marquait déjà les visages (comme vous pouvez le voir sur le diaporama)… Néanmoins, cela n’a pas « refroidi » les moniteurs qui n’ont pas hésité à nous demander, même fébrile, de calculer notre majoration !
« Une sortie technique, ce n’est pas des vacances » (El président…)

Les jours suivants :
Ils se sont déroulés de la même manière…
Pour la matinée : Petit déjeuner / plongée / cours théorique / repas / sieste
Pour l’après midi : Plongée / désalage / retrouvailles autour d’un (2, 3,…) verre(s) / Apéritif / repas / repos…
En plus des plongées, les prépas niveaux 2 ont dû réaliser des épreuves tout aussi indipensables, tels :

L’apnée et le capelé

La nage Pendant ces épreuves difficiles, tant moralement que physiquement, les niveaux 2 tiennent néanmoins à remercier leurs homologues prépas niveau 3 qui leur ont apporté tout leur soutien et leurs encouragements… Comme le montre ces images…

Halloween :
Durant notre séjour, et grâce aux idées et à la prévoyance de Corol, nous avons pu souhaiter dignement Halloween, nous prenant tous, tour à tour au jeu…

Les résultats et les autres photograhies :
Lors du dernier déjeuner, les résultats du stage ont été détaillés par monsieur le président, après s’être concerté avec l’ensemble des encadrants présents.
Six personnes parmi les prépas N2 ont réussi leur examen, et les trois prépas N3 ont tous été reçus.
Quelques courageux ont terminé leur séjour par une plongée d’exploration, avant de courir pour ranger les sacs, et regagner la gare de Cerbère à 17h30.

(Audrey et Cyril lors de leur première autonomie…)

Tout le groupe a pu regagner Paris, en TGV première classe sans problème.
L’ensemble du séjour s’est déroulé dans une ambiance festive tout en gardant la rigueur et le sérieux nécesaire au déroulement d’un stage de pratique.
Merci à l’ensemble des encadrants, à Carol, aux responsables du club de plongée Cap Cerbère.

Les photos de Carol

Les photos de François

Les photos de Philippe B.