Mot de passe oublié ?
Venez buller avec nous ! logo_ffessm

Plongée Bio à Saint Raphaël 2022

C’était une grande joie, et grâce aux efforts d’Olivier et de Liliana, La sortie Bio, après la « trêve Covid » a de nouveau eu lieu du 15 au 19 septembre 2022.

Dans les aventures Ferroviaires, Jusque-là nous avions « le train pour Pau » de Chevalier et Laspallès, ou le Quai 9 ¾ du Poudlard express d’Harry Potter ; II y aura désormais « la voiture 16 » du train de nuit pour Saint Raphaël…..

Le train couchette, sans couchette, et 12h de train de nuit, assis…

Après, tout le monde a fini par dormir, plus ou moins bien…

Et après un petit déjeuner en terrasse, au soleil levant de ce début d’été indien, c’était parti pour ces sept plongées orientées sur la découverte de la nature aquatique et du vivant.

Nous avions anticipé largement « l’attirance naturelle » du club de plongée, et notamment de Didier son patron, pour le site du « Lion de mer ».

Nous n’avons pas été déçus….

A la décharge du club, cependant, bien que le temps fût fort agréable, de manière générale, le vent, a fait que pour une grande part, les 5 plongées que nous fîmes sur ce site, étaient grandement justifiées.

Ce fut donc, le « lion de mer vu du sud », le « lion de mer vu du nord », vu de l’est…..

Sur la fin du séjour, les pyramides » devinrent furent notre terrain de jeu apportant un peu de variété sur le choix des sites.

Pour autant, les plongées furent riches : Vers et limaces, (Flabelline, Doris Dalmatienne…), poulpes et barracudas et autres mérous et congres…

Et même à 30 mètres, une épave (pour changer, mais pleine de vie tout de même, « bio oblige »…)   et surtout ne pas oublier les crevettes, tant dans les anémones que sur la tête des murènes…

Bien sûr certain soir l’apéro était parfois retardé par les impétrants qui préparaient leur niveau, mais ce fut un mal (très relatif) pour un bien, puisque nous avons eu 100% de succès.

Bravo à Isabelle Patricia, Rosalie, Nathalie, Guillaume et Denis.

Les traditions furent donc respectées, y compris par Denis qui, comme à son habitude, a joué avec le coffre-fort dans la chambre, déclenchant une longue alarme lancinante ;

Pour le retour, cela fut beaucoup plus classique, un train de jour, avec simplement des sièges….(un truc de fou…) Un grand moment dans la vie du Club, et à renouveler donc au plus vite.

Les news

Beaumont Printemps 2024

On plonge tous à Beaumont

Lire l'article

T-Shirt Galatée 2024

Il est beau mon T-shirt il est beau.

Lire l'article

RIFA 2024 et Recyclage RIFA

Pour la sécurité de tous. FORMEZ VOUS.

Lire l'article