Mot de passe oublié ?
Venez Buller avec Nous !

Matériel

Notre équipe technique est heureuse de vous accueillir !

Le club met à la disposition des adhérents : la bouteille de plongée, le gilet de stabilisation, le détendeur et le manomètre. Vous devez en revanche vous procurer rapidement le petit matériel nécessaire à votre entraînement.

Quelques conseils pour choisir votre matériel :

Palmes : chaussantes, légères, pas trop longues avec des chaussons en néoprène d’au moins 3 mm d’épaisseur. Exemple : Plana de chez MARES, Rondine de chez CRESSY.

Masque : masque avec le nez apparent et une sangle d’attache double.

Attention bien choisir son masque est primordial ! Pour être sûr qu’il vous va, mettez le sur votre nez sans passer la sangle derrière la tête, inspirez légèrement par le nez. Il doit alors tenir seul en place. Si ce n’est pas le cas changez de masque ! Le nez doit être facilement préhensible entre le pouce et l’index pour faciliter l’équilibrage des oreilles.

Tuba : Seul critère à retenir : il faut, pour qu’il soit adapté à votre morphologie, que votre pouce puisse entrer dans le tube.

Divers : Nous vous conseillons, d’acheter pour la modique somme de 25€ le sac de plongée étanche du club afin d’y ranger tout votre matériel.

En règle générale évitez le matériel trop coûteux et les gadgets pour démarrer. Marquez votre matériel afin de le reconnaître. Allez de préférence dans un magasin spécialisé. Demandez conseil à votre moniteur.

Présentation du Local

Comme vous n’êtes pas sans le savoir, le matériel de plongée coûte cher et le budget du club se limite à nos cotisations annuelles. Afin que nous ayons tous le plaisir d’utiliser un matériel récent et en bon état il est indispensable que chacun en prenne soin comme si c’était son propre matériel.

Nous avons la chance au Galatée de posséder notre propre local matériel dans les locaux de la piscine. Il est organisé de la façon suivante : En entrant, on trouve tout d’abord de part et d’autre de l’entrée des panneaux d’affichage et un tableau blanc. Ces supports permettent de diffuser l’information dans les deux sens Organisateurs/adhérents et vice-versa. Par exemple si vous avez rencontré un dysfonctionnement sur du matériel vous devez noter cette info sur le tableau blanc en stipulant le numéro du matériel concerné ainsi que la panne et votre nom.

Face à l’entrée sont disposés (voir image ci-dessus) des plans de travail sur lesquels du matériel en cours d’entretien peut être disposé ainsi que l’ordinateur qui permet notamment la gestion des matériels. Ensuite, le local fait un L à gauche et en partie gauche on trouve les blocs de plongée ainsi que les compresseurs, tampons, et rampes de gonflage.

En face de la partie réservée à la gonfle on trouve un local grillagé qui abrite le matériel dit sensible tel que les gilets stabilisateurs, les détendeurs et les combinaisons de plongée. On trouve également dans ce local le matériel pédagogique qui sert lors des séances piscine.

 L’utilisation du matériel Club

Pour les cours à la piscine vous ne devez emprunter du matériel que si votre moniteur vous y a invité.Si vous n’êtes pas intégré à un cours vous ne pouvez prendre du matériel qu’après en avoir fait la demande auprès du responsable technique.

Pour prendre du matériel : Toujours avec un moniteur

Prenez dans le local grillagé une stab à votre taille
Prenez un détendeur sur le rack
Allez prendre en face une bouteille et retirez le capuchon de caoutchouc et le déposer dans la boite réservée à cet effet

Assemblez le gilet stabilisateur sur la bouteille puis le détendeur
Vous pouvez alors rejoindre le bord du bassin

Pour rendre du matériel : Toujours avec un moniteur

Lorsque vous redescendez du bassin pensez à vider le gilet de l’eau qu’il contient
Démontez détendeur et stab (après avoir dépressurisé le système, donc fermer la bouteille et purger le détendeur)

Rangez la bouteille dans les casiers du fond afin de faciliter le rangement de ceux qui arrivent après.

Pensez à serrer et nouer les sangles autour du bloc et orienter les robinets face à la rampe de gonflage. Pour les bouteilles de 10 L, rangez les dans le rack prévu à cet effet à droite de la rampe de gonflage.

Attention les blocs enfants sont réservés pour le lundi.

Rangez les détendeurs sur les supports en commençant par le fond pour les mêmes raisons que précédemment.
Rangez les stab sur un support correspondant à la taille de la stab (une seule par support)
Toutes les consignes sont rappelées dans le local.

L’entretien du matériel

Le bon fonctionnement du matériel demande des efforts d’entretien. Chaque année, nous organisons des séances d’entretien où les détendeurs et les bouteilles de plongée sont révisés et inspectés. Ce travail prend beaucoup de temps lorsque l’on est peu nombreux. C’est pour cette raison que nous souhaitons qu’un grand nombre y participe.

Vous vous dites : »Mais je n’y connais rien ! »

Et bien justement venez vous former. Vous pourrez ainsi apprendre tout ce qu’il faut savoir mais également entretenir votre propre matériel grâce à l’aide de nos spécialistes du club.

Les règles d’emprunt

Pour les sorties organisées par le club nous prêtons, détendeurs, gilets stabilisateurs, bouteilles et nous avons quelques combinaisons qui ne sont pas en très bon état mais qui peuvent dépanner. Lorsque vous empruntez du matériel pour une sortie club, vous versez une caution [250€ par matériel emprunté] et vous êtes responsable du matériel jusqu’à son retour. Lors de sa restitution au club, vous devez avoir rincé et, éventuellement, remis en état le matériel emprunté.

Pour les emprunts à titre privé, le club ne prête du matériel qu’à partir du niveau III. Ceci pour des raisons de responsabilité et d’assurance. De plus, vous devrez avoir prévenu le responsable matériel de votre désir d’emprunt au moins deux semaines auparavant et lui laisser un chèque de caution dont le montant sera proportionnel à votre emprunt.

Il ne peut être emprunté qu’un équipement par plongeur. Vous désirez vous équiper de nouveau matériel; prenez d’abord conseil auprès des anciens et essayez le matériel convoité en vous le faisant prêter par d’autres membres du club.

Les news

AG 2017 Compte rendu

plein de nouveautés

Lire l'article

Sortie Fosse – Nemo 33 mars 2018

Des bulles à Bruxelles

Lire l'article

Nouveauté !

Un calendrier en ligne – on oubliera plus les RV Galatée

Lire l'article