Mot de passe oublié ?
Venez Buller avec Nous !

Le secourisme

L’acquisition des savoirs et du savoir-faire est nécessaire à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime que ce soit lors d’un accident de plongée, ou dans la vie courante

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes professionnels (croix rouge, samu, personnels médicaux,…). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime,… C’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !

Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies.

Deux types de formation sont prévus au sein du club :

Le RIFAP : Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée

Formation destinée à apprendre les gestes et les réflexes lors d’un accident de plongée, avant la prise en charge par les services de secours. Le RIFAP est une compétence validant l’obtention de ces connaissances spécifiques.

Deux types de formation sont dispensées :

Le recyclage (1 cours) : dédié à ceux possédant déjà l’examen, et désireux de garder et réactualiser leurs connaissances.

La formation complète (5 cours) : dédié aux non-diplômés, l’obtention de cet examen est obligatoire pour la validation de certains niveaux de plongée

Le PSC1 : réaction et intervention face à un accident de plongée

Le PSC 1 remplace par arrêté ministériel, depuis le 1er août 2007, l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Il permet d’acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS).

En pratique, l’essentiel de la formation reste identique à l’AFPS, cependant des modifications ont été apportées aux gestes enseignés, et l’évolution majeure porte sur l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas.

Les titulaires de l’AFPS sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l’unité d’enseignement PSC 1, il est cependant fortement recommandé de suivre une formation continue de mise à niveau.

Afin de participer à ces cours, il est OBLIGATOIRE de s’inscrire préalablement auprès de d’Olivier Goetschy ou par mail contact@galatee-meudon.com

Les news

AG 2017 Compte rendu

plein de nouveautés

Lire l'article

Sortie Fosse – Nemo 33 mars 2018

Des bulles à Bruxelles

Lire l'article

Nouveauté !

Un calendrier en ligne – on oubliera plus les RV Galatée

Lire l'article