Mot de passe oublié ?
Venez Buller avec Nous !

Sortie Explo 2018 Cassis


Tout a commencé en amont, notre DP/DT nous donne le tempo des heures de rendez-vous, mais c’est sans compter sur les jours de grève. Tout le monde est à l’heure, sauf le train qui accusera 50 minutes de retard !

Nous sommes répartis sur plusieurs voitures, mais un petit groupe est privilégié car il compte avec lui un Chef de cuisine qui va nous gâter ! Beaucoup d’anciens parlent de sorties en cars mémorables avec apéro et « bouffe », mais là on passe un autre niveau : Foie gras, Monbazillac, Saumon Gravlax, émietté de crabes et petites meringues ! Christian accrochera même une passagère prête à se convertir à la plongée pour nous suivre !

Arrivée à Marseille, nos taxis nous attendent, service VIP ! Là commencent les péripéties d’un voyage en groupe, avec un sac oublié dans le wagon que Julien va chercher en courant. Cela nous permet de patienter et d’attendre Vincent (pourtant arrivé depuis longtemps, mais parti se balader !).
Arrivés au centre, nous découvrons nos dortoirs avec lits superposés, ambiance colonies de vacances.
Au levé, pour le premier groupe, un nouveau retard, celui de notre service petit-déjeuné ! Et notre organisatrice Maeva monte en puissance, elle court déjà partout et téléphone à tout le monde. C’est bien de se sentir pris en main… Le deuxième groupe sera moins dans le stress.
Palanquées faites, on va au club de plongée comme prévu. Il est très proche. Tout le monde s’agite comme d’habitude …mon bloc, mes opercules, mon détendeur et hop je me blesse au doigt, tant mieux je vais attirer les poissons pour ceux qui seront avec moi ! …mon ordi, mon phare, bref, on sort tout, partout, et on s’étale.

On monte à bord et on se place comme on peut.

Un peu de navigation, et après le brief du chef de bord on se met à l’eau.
Petit choc thermique …l’eau est à 16°C.

On commencera par une grotte. Toute la roche est très colorée !

Les explorations se font par palanquées, et de retour après 40 minutes en moyenne, tout le monde évoque ce qu’il a vu en énumérant le poulpe, le homard, les cigales de mers, bref chacun en a vu suffisamment pour ne pas ressortir frustré par rapport aux autres palanquées.

Puis, retour vers le port où nous attendent les premières bulles. Les regards cherchent des infos. C’était bien ? C’était froid ? Il y a de la « visi » ? Bref les questions habituelles pour savoir ce qui attend la seconde rotation.

Les plongées et les rotations vont s’enchaîner jusqu’à un point de vigilance météo et une houle qui nous contraint à faire une pause. Balade pour certains, repos pour d’autres, un verre sur le port, une visite, tous s’organisent pour l’après-midi sans immersion.


Puis tout revient à la normale et on est de nouveau prêt pour de nouvelles plongées dès le lendemain.
Les photographes vont nous faire partager ce qu’ils ont vu. Tout le monde à soif de découvrir ce que les autres ont pu voir.

Le soir, débriefe et constitution des palanquées pour les moniteurs qui vont avoir la joie de plonger avec presque tous.

Puis, vient le dernier jour, où il faut tout rincer, ranger, et préparer pour le retour. Certains venus en voiture, continuent à faire du tourisme, les autres se préparent à prendre le train.

Un retour sans soucis.

A bientôt pour une nouvelle aventure Galatée !

Olivier